appel de projets → Terminé

Le //SAS// Résidences est une série de résidences hors Montréal qui permet d’offrir l’opportunité à un·e artiste de peaufiner son élan créatif dans des endroits inspirants. Les projets audacieux sélectionnés seront affiliés à une résidence dans le cadre du //SAS// Résidences afin de favoriser l’expérimentation et le processus de création des artistes.

En raison de la pandémie de la COVID-19, tout changement peut être apporté au déroulement du //SAS// Résidences. Nous suivrons toujours les protocoles mis en place par la santé publique. Il sera important de bien respecter les mesures sanitaires pour chacune des régions administratives visitées par l’artiste durant la période visée.

Artistes admissibles à l’appel de projets 

Nous visons les jeunes créateurs/artistes émergent·e·s de 18 à 99 ans, les artistes à mi-parcours et/ou artistes établi·e·s voulant expérimenter un nouveau projet dans une des disciplines suivantes :  // Musique // Théâtre-lecture // Arts visuels // Poésie // Slam //

Les projets déposés en résidence, doivent obligatoirement être en solo, mais pour la résidence musicale, à La Pointe Sec (Mont-Louis), nous acceptons les projets composés de la même bulle.(auteur·trice-compositeur·trice-interprète, auteur·trice, artiste visuel·le).

 

Notre Engagement  

//SAS// Résidences offre aux projets sélectionnés : 

  • Une bourse de 1000$ (taxes incluses) sera accordée aux artistes sélectionné·e·s en résidence afin de défrayer les frais de transport et repas ;
  • Fournir l’hébergement ;
  • Des lieux de création inspirants comprenant les commodités de base ;

 

Pour toutes questions écrivez-nous à l’adresse suivante : info@saslaboratoire.ca 

 

Présentation des trois résidences

1 – Un espace créatif en Estrie

Tout d’abord, c’est sur le domaine du B-12 à Valcourt qu’un·e artiste en arts visuels pourra se retirer pendant sept jours, du 30 mai au 6 juin 2021.  À la fin de cette résidence, une rencontre de médiation avec les citoyens du village sera organisée par l’équipe du B-12 et animée par Philippe Dumaine, responsable de la médiation à la Galerie de l’UQAM. Le B-12 nous a habitués à des résidences d’écriture et de musique, mais cette année ils ouvrent leur porte aux arts visuels.

Discipline concernée : Arts visuels (Veuillez prendre note que l’artiste sélectionné.e doit être en mesure de fournir son matériel d’arts)

→ studiob-12.com

 

2 – Une bouffée d’air du Bas-St-Laurent

Du côté de Trois-Pistoles, une résidence du 6 au 12 juin 2021, sera accordée à un·e artiste qui œuvre dans le domaine de la voie orale (écriture, théâtre, slam, etc.) Cette opportunité est offerte par Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles et de La Forge à Bérubé. Une présentation publique dans la programmation de La Forge à Bérubé sera offerte en sortie de résidence soit le 11 juin 2021.

Disciplines concernées : Voie orale, slam, poésie, dramaturgie théâtrale, écriture.

compagnonspatrimoine.com

 

3 – S’inspirer de la mer en Gaspésie

En Gaspésie, plus précisément à Mont-Louis, nous sommes très choyé·e·s de compter sur notre nouvelle collaboration avec La Pointe Sec. Une résidence de sept jours en juin 2021 sera accordée à un·e auteur·trice-compositeur·trice-interprète. Une prestation sur place est prévue en sortie de résidence.

Discipline concernée : Musique

 lapointesec.com

 

**Si votre projet est retenu, vous devez être disponible durant la période visée par votre résidence.

Processus de sélection

Le choix des projets sera effectué en bicéphale par Sylvain Chartier et Mellissa Larivière.  Les réponses positives ou négatives vous seront envoyées d’ici le 31 mars 2021

L’appel de projets est terminé, nous vous donnerons des nouvelles d’ici le 31 mars 2021.

Partenaires publics

Partenaires culturels

Festival Phenomena
Studio PJE
©  //SAS// Laboratoire de création 2021 | Site web par Collaboration Spéciale - COOP

Partenaires publics

Partenaires culturels

Festival Phenomena
©  //SAS// Laboratoire de création 2021 | Site web par Collaboration Spéciale – COOP